Dans la partie basse de la première catégorie, ce fleuve côtier possède un régime fluvial dicté par le massif alpin en amont. Dès que l'eau devient claire, c'est une rivière magique qui serpente aux pieds des montagnes offrant des paysages et des secteurs de pêche riches en grosses truites surtout sur la partie basse.
Pour les toqués du toc
De grandes coulées - dites à la Pyrénéenne - sont possibles pour prospecter les très longs radiers. Observez bien l'activité des truites, elle n'est pas toujours facile à identifier mais si vous en avez la possibilité déterminer la réaction des farios en poste au passage de l'appât permet de choisir ce dernier d'une manière efficace. Le lancer léger et en particulier la tournante assurent une prospection rapide des meilleurs postes avec une efficacité maximale.
Dès que l'on arrive dans le Haut Var en amont de Puget-Théniers, et en particulier dans les Gorges de Daluis, le milieu change totalement. En effet, ces vastes gorges, souvent très dangereuses pour les non initiés, possèdent une belle population de truites que l'on peut tenter aussi bien au toc qu'au lancer. Plus en amont encore et jusqu'au sources, le Var est un torrent de montagne où de belles farios à la livrée grise règnent dans les mouilles profondes. Le toc est la technique la plus employée mais les tournantes claires offrent aussi de belles captures.
2 tailles de captures de la truite fario sur le Var : Aval pont de l'Ablé : 23 cm - Amont du pont de l'Ablé : 20 cm